LA ROUTE DE LA SOIE :
UN ROAD TRIP INOUBLIABLE

Aujourd’hui, nous vous vous proposons de prendre une route bien moins évidente, mais fascinante : la Route de la Soie (ou Silk Road) sur laquelle vous suivrez littéralement la trace des marchands de temps révolus.

La Route de la Soie, c’est quoi ?

Bien que son nom laisse entendre qu’il s’agisse d’une jonction, la Route de la Soie était en fait un réseau de routes de caravaniers qui traversaient l’Asie Centrale. Le long de ces routes, on faisait du commerce entre la Chine et l’Asie Orientale d’un côté et le Moyen-Orient et le bassin de la Méditerranée de l’autre. Au cours du Moyen Âge, le commerce par route a petit à petit fait place au transport maritime. La route doit son nom aux nombreuses denrées précieuses qui y étaient transportées, parmi lesquelles la fameuse soie d’Orient. Mais elle a aussi permis de véhiculer des conceptions, des idées et des cultures. L’impact de la Route de la Soie sur notre histoire et la culture actuelle est inestimable.

Et aujourd’hui ?

Malgré une place sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Route de la Soie ne présente pas de trajet bien défini. Mais on peut évidemment la suivre dans les grandes lignes. Pour la parcourir sur toute sa longueur – de Xi’an en Chine à Istanbul -, il faut quand même avoir pas mal de temps devant soi parce qu’elle fait plus de 8000 km. Mais on peut aussi la découvrir par tronçons.

La Route de la Soie qui traverse la Chine de l’Ouest (Urumqi-Xi’an). Un parcours que vous pouvez effectuer en partie en train et au cours duquel vous croiserez non seulement de nombreux joyaux, forts et monastères, mais aussi la fameuse armée de terre cuite.

Sinkiang en Chine, le long du sud de la Route de la Soie (Kashgar-Turpan). Un coin de Chine captivant, peuplé par les Ouïghours d’origine turque. Laissez-vous enchanter par les vieilles villes, les bazars et les déserts fascinants.


Le Kirghizistan (Bishkek-Kashgar, Chine). Goûtez à la vie nomade d'antan, tandis que défilent devant vos yeux ébahis les paysages de montagne les plus époustouflants. Un must pour ceux qui veulent enfiler leurs chaussures de montagne pendant quelques jours.

Asie centrale : Ouzbékistan et Turkménistan (Tashkent-Merv). Un itinéraire qui regorge de tours de force architecturaux et de villes du désert qui semblent sorties tout droit d'un conte de fée.

La route du Pamir (M41) qui traverse le Tadjikistan et le Kirghizistan (Douchanbe-Irkesthtam). L'une des plus belles routes de montagne les plus spectaculaires au monde. Une merveille qui longe une partie de la Route de la Soie du nord.